Connectez-vous ou 5 ABL10039 Marron Femme Plateforme 38 EU BalaMasa Abl10039 BalaMasa Abl10039 qzSwxX074 gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Vous venez de travailler pour faire l'inventaire de vos compétences techniques, sociales et relationnelles. Maintenant, vous savez bien en quoi consiste votre projet et quel type de job vous souhaitez trouver. Vous allez désormais cibler des entreprises, des postes qui correspondent à vos aspirations.

Pour aller à la rencontre de ces recruteurs potentiels, vous avez besoin d'une plaquette de présentation de vous-même. Votre CV va avoir cette fonction : vous servir de passeport pour expliquer qui vous êtes et vous permettre de vous présenter pour que les recruteurs fassent connaissance avec vous.

Je vous parle de votre CV… mais il serait plus exact de parler de vos CV !

En effet, vous allez voir comment construire non pas un seul et unique CV, mais une trame de votre CV que vous adapterez en fonction des postes pour lesquels vous souhaitez postuler.

Ne cherchez pas à faire un CV qui soit parfait, vous pourriez y passer des mois ! En revanche, l’adapter de manière optimale à chaque poste pour lequel vous vous positionnez est vraiment indispensable !

Pour relever le défi qui vous attend, voici tous nos conseils pour réussir à rédiger un document devant contenir autant d’informations sur aussi peu de place !

Les 5 conseils essentiels que vous allez garder en tête

Vous avez 6 secondes pour faire la différence !

Après s'être forgé sa première idée, un recruteur passera 2 minutes à lire votre CV s'il est accrocheur. Vous devez donc être percutant et bien structurer les informations vous concernant.

Vous devez rédiger votre CV dans un but précis : montrer ce que vous savez faire en vue de décrocher un entretien d’embauche.

Pour cela, mettez-vous à la place d'une personne qui ne vous connaît pas  lorsque vous rédigez. Quelle idée se fera-t-elle de vous en lisant votre CV ?

Qu'est-ce qu'un recruteur regarde en premier dans un CV ?

Voici les éléments clefs que les recruteurs repèrent :

  • vos nom et prénom ;

  • l’intitulé de votre poste actuel et le nom de l'entreprise dans laquelle vous travaillez ;

  • la date de début et de fin de votre mission (si vous n'êtes plus en poste) ;

  • vos expériences précédentes (la fonction que vous occupiez, dans quelle entreprise et à quelles dates) ;

  • vos études supérieures (diplômes).

Adoptez un ton bref et précis

Lorsque vous rédigez votre CV, faites la chasse aux mots et  aux informations qui ne seraient pas indispensables. Un bon CV utilise un langage spécifique qui sera d'emblée compréhensible par le recruteur et lui permettra d'identifier rapidement vos qualifications. Soyez extrêmement précis, en particulier concernant vos compétences techniques, et n’ayez pas peur de « jargonner » lorsque cela répond aux connaissances requises dans l’offre d’emploi.

Gardez en tête les objectifs auxquels doit répondre votre CV :

  • Faire gagner du temps au recruteur pour l'aider à faire son choix.

  • Valoriser vos expériences et vos compétences, car ce sont les éléments  les plus regardés – et non les formations ou les loisirs. ;) 

  • Présenter un contenu et une mise en forme homogènes : présenter un CV à la forme "exotique" risque de faire paraître votre candidature comme étant peu sérieuse ou fiable.

Relisez votre CV et supprimez tous les mots ambigus, les idées banales… en bref, tout ce qui ne montre pas que vous êtes unique !

Cherchez à convaincre !

Votre CV est votre argumentaire commercial : un CV convaincant doit donc prendre en compte un aspect marketing. Il doit déclencher une véritable envie chez le recruteur dès son premier regard sur votre CV. Votre but est de vous vendre au recruteur afin qu’il ait envie de vous rencontrer (pas encore forcément de vous embaucher, faut pas exagérer non plus, après 40 secondes !). Pour sortir du raz-de-marée des candidatures, il faut faire la différence, quel que soit le poste que vous convoitez, sinon vous serez noyé dans la masse des CV concurrents.

Vous cherchez à convaincre votre interlocuteur ; cherchez donc à comprendre ce qu'il veut savoir. Pour développer de bons arguments, veillez à ce que votre CV réponde aux questions suivantes.

  • « Que puis-je apporter à cette entreprise ? »

  • « Ai-je des spécificités à leur apporter ? »

  • « Ai-je des compétences qui répondent à leurs besoins ? »

  • « Puis-je m'appuyer sur une expérience significative ? »

  • « Mes études et mon expérience sont-elles en conformité avec les critères minimum de l'entreprise ? »

  • « Quelles sont les qualités qui me rendent unique et qui puissent donner envie de travailler avec moi ? »

En vous posant ces quelques questions préalables, avant même de rédiger votre CV, vous développerez un vrai argumentaire pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat à ne pas laisser filer. 

Montrez-vous tel que vous êtes !

Ne vous attribuez pas de fausses compétences ni de faux diplômes !

Vous avez peut-être déjà eu la tentation de gonfler votre CV pour vous  différencier. Par exemple, dans le but de prouver que vous avez déjà eu un poste identique à celui de l'annonce... en exagérant quant à vos responsabilités déjà exercées, en modifiant la durée d'une mission, ou en vous présentant comme le responsable d'un projet et non comme un simple collaborateur.

En faisant cela, vous risquez gros ! Vous risquez de laisser passer des incohérences, autant de doutes auxquels sera sensible le recruteur... qui regardera votre CV avec beaucoup de suspicion. S'il se met à douter, il remettra en question le reste de vos compétences même si elles sont bien réelles !

La confiance est essentielle quand on envisage se lier pour un moment avec une entreprise. Donc, avec la confiance, on ne joue pas !

Écrivez votre CV spécialement pour une entreprise et pour un poste

Vous allez présenter votre CV pour postuler dans une entreprise bien particulière. Choisissez quelles compétences mettre en avant pour ce poste spécifiquement dans votre éventail de formations et d'expériences. Sélectionnez parmi vos expériences, vos formations, vos atouts, quelles vont être les informations à faire figurer en tenant compte de l'offre, de la culture de l'entreprise à qui vous vous adressez. Et bien entendu, tout cela va conditionner le contenu de votre CV.

Personnaliser votre CV, cela commence par inscrire un titre à votre document qui doit correspondre parfaitement au poste convoité. Vous pouvez aussi insérer des arguments accrocheurs ventant en quelques mots clefs bien choisis vos compétences, vos motivations et votre projet professionnel. Cela aide les recruteurs en leur donnant une clef de lecture rapide.

Par exemple : Chef de secteur expérimenté
5 ans d’expérience dans le domaine du bricolage dont 2 ans en tant que chef de rayon et 3 ans en tant que chef de secteur

Voici les 6 rubriques incontournables de votre CV

Soyez fier de votre identité

La première chose incontournable à faire figurer est bien entendu votre identité.

WBCE60185BIALBEII50 De Santoni Chaussures Femme Cuir Blanc Santoni Femme Skate ftTwAnOFA

Copyright © 2006-2013 Véronique Pierre

Faites attention en utilisant l'italique

Vous ne pouvez pas mettre un texte en valeur en le mettant en italique. N'utilisez l'italique que dans ces quelques rares cas :

  • pour une citation ;

  • pour les mots en langue étrangère ;

  • pour les références à des ouvrages mentionnés dans le  texte.

Et surtout n'utilisez jamais le style souligné, c'est une aberration des systèmes d'exploitation dont l'origine remonte à l'invention de la machine à écrire... il s'agissait alors de simuler les traits (on appelle cela les filets en imprimerie) que l'imprimeur pouvait disposer lorsqu'il composait ses documents imprimés avec du plomb et de l'encre.

Si voulez mettre en évidence un mot, utilisez le gras. Il est fait pour cela ! Et si c'est un titre que vous voulez mettre en valeur, insérez une bordure, tous les traitements de texte proposent cette fonctionnalité facilement.

Mettez les majuscules à la bonne place

Dans votre CV, beaucoup de titres, de noms propres, alors soyez vigilants, car vous avez de nombreuses occasions de faire des erreurs impactant le sens du contenu.

Choisissez une police en fonction de votre caractère !

Vous cherchez à rendre votre document attrayant et surtout agréable à lire par le recruteur. Pour cela, vous devez le mettre en forme en choisissant  une police de caractères adaptée à votre contenu. En effet, la typographie va avoir un effet direct sur la lisibilité et l’efficacité du message. On peut dire qu'en matière de polices de caractères, le choix est illimité. Heureusement il y a des règles pour mettre en valeur un texte. Pour vous, un objectif avant tout : harmoniser fond et forme pour faciliter la compréhension du contenu !

Pour vous aider à découvrir le sens et la personnalité des polices, voici comment l'organisme W3C regroupe les fontes, selon cinq familles génériques.

  • Serif : polices à empattement (ex : Times New Roman, Georgia, Garamond…). Elles ont une signification sensible, créative, de l'ordre du social, de l'humain... Elles sont à privilégier pour tous les documents personnels, parlant de relations humaines. Idéal pour votre CV, si vous travaillez dans le monde des RH ! À proscrire si vous êtes technicien et cherchez à mettre en valeur non pas votre personnalité mais vos compétences techniques.

  • Sans-serif : polices sans empattement (ex : Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana…). Elles sont avant tout réservées aux contenus scientifiques, techniques. Elles apportent un sentiment d'ordre, de structuration, d'ordonnancement.

  • Cursive : polices simulant l’écriture à la main (ex : Lucida Handwriting).

  • Fantaisie : polices plus décoratives, surtout utilisées pour des titres (ex : Impact, Fraktur…).

  • Monospace : polices à largeur (chasse) fixe (ex  : Courier New, Lucida Console…).

À vous de bien choisir car les deux principales familles existent historiquement depuis plusieurs siècles et sont porteuses d'une signification précise, même si une fois de plus, peu de monde en est conscient.

Quoi qu'il en soit, fuyez les clichés et les typos bling bling ! Certaines polices ont tellement été utilisées à tort et à travers qu’elles sont devenues synonymes d’amateurisme et de mauvais goût, par exemple la police Comic Sans MS. Les polices cursives ou fantaisie sont à éviter dans les CV, sauf pour les postes de créatifs.

Enfin, pour construire votre document, soyez vigilant à bien utiliser les touches de tabulation de votre éditeur de texte. Aujourd’hui, on ne tolère plus d’erreurs de tabulation, avec des décalages dans les retraits. En effet, cela peut traduire un manque de maîtrise de l’outil Word, ou de grande négligence ; dans tous les cas, c’est mauvais pour votre image.

Bénéficiez de nos derniers conseils

Sources :
  • manpower.com

  • Regionjob‌.com

  • cadremploi.com

  • Monster.fr

  • directemploi.com

  • CVConseils.com

  • lexpress.fr

  • terrafemina.com

  • c-marketing.eu

Vous êtes demandeur d'emploi ?
Sans diplôme post-bac ?

Devenez Développeur web junior

Je postule
Formation
en ligne
Kennel Sheyla à Schmenger Schwarz Femme Noir Plateforme und Escarpins 380 qBwWrcxfqp
Financée
à 100%
Lässig Noir nbsp;– nbsp;Chaussures Paragraphe nbsp;– nbsp;Ballerines Cuir Rouge Simili nbsp;– nbsp;Bureau noir shangy Rose nbsp;Ronde robe nbsp;– nbsp;– en nbsp;– noir Blanc Plat idamen Chaussures 8wHfZPnx0q